A la Une

Les gangs armés du G9 exigent leur reconnaissance légale au MAST

Une exigence de légalisation de G9 est faite au ministère des affaires sociales et du travail MAST

Depuis quelques jours, sur toute la toile le mot « G9 » fait couler d’encre. À Port-au-Prince, dans tous les tap-taps le sujet bat son plein.

C’est quoi G9?

Pour plus d’un, G9 est composé de groupes de gangs armés dans les zones métropolitaines et ceux opérant dans les provinces du pays avec pour mission de consolider et préparer le terrain du parti PHTK pour la troisième version aux prochaines élections présidentielles.
Autant d’information qui plonge la société haïtienne dans un débat sans merci.

LIRE AUSSI:  Bientôt une bibliothèque à Capotille

Pour ajouter à la situation au fait enregistré dans la capitale cette semaine, ce G9 lourdement armé a investi les rues de la capitale pour exiger l’exécutif de nettoyer la métropolitaine et débloquer bicentenaire pour une éventuelle paix entre ces troupes rivaux.

Sur les ondes d’une station de la capitale, un des membres ISCAR ainsi connu, porte parole de G9 a affirmé qu’ils recrutent des policiers révoqués, des jeunes et des membres de la diaspora car dans douze mois l’objectif c’est de rivaliser la police nationale PNH dans l’effectif de soldats et exigent leur reconnaissance légale au ministère des affaires sociales et du travail MAST.

LIRE AUSSI:  Taux de référence de la BRH pour ce vendredi 18 septembre 2020

Connaissant la précarité d’Haïti au point de vue sécuritaire, ces bandits lourdement armés, éparpillés sur tout le territoire national pourraient s’ériger en milice pour augmenter la terreur dans le pays.
Ils décident de faire la paix et s’unir sans remettre les armes mais à quelle fin?
Qui est réellement le tireur de ficelle de G9?
Tant de questions sans réponses valables!

LIRE AUSSI:  Haïti-Glissement de terrain : Quatre personnes tuées

Espérons qu’un jour la vie en Haïti serait différente et que ses enfants pourraient jouir pleinement de leur fierté d’hommes noirs dans le pays connu comme étant la bastion de la liberté.

MASSON Duckenson
Bouton retour en haut de la page