Le Groupe de l’Initiative du Dialogue National Réel, écrit au président de la République

Patrick PIERRE-LOUIS 1, rue du débarcadère, 93500 Pantin,

A L’attention du Président de la République d’Haïti, SEM Jovenel MOÏSE. Pantin, le 6 mai 2020.

Objet : Proposition de collaboration dans le cadre de la réalisation de la Conférence Nationale Souveraine en Haïti comme procédure pour résoudre la Crise Haïtienne.

Monsieur Le Président de la République d’Haïti,

Je vous écris cette lettre en qualité de membre de l’ASSOCIATION LE RÉTABLISSEMENT dont le président est l’homme de Dieu Gaston MAHOUNGOU qui est l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels et politiques. Normalement, vous avez deux de ces ouvrages dans vos archives car lors de votre passage ici à Paris en 2017, j’y étais et j’avais remis ces deux livres à votre agent de sécurité qui devait vous les remettre. Les titres sont : 1- « Pourquoi l’Africain Croupit-il Misérable sur ces richesses ? » et 2- « A mon Général Untel ».

J’avais choisi ces deux ouvrages parce que ce sont des livres que chaque personne qui veuille sincèrement se lancer en politique dans nos nations Haïtienne et Africaines et qui désire vraiment un changement significatif, dans la vie de ces populations, devrait lire pour bien comprendre dans quoi il s’engage.

Monsieur Le Président, je profite de cette correspondance pour vous dire que j’aime le courage avec lequel vous avez dénoncé la corruption en Haïti. Vous avez dit la vérité sur les cinq problèmes du pays à savoir « la corruption, la corruption, la corruption, la corruption et la corruption ». Vous avez également dit la vérité sur la corruption dans le système judiciaire, en donnant beaucoup de détails, lorsque vous êtes venu en France, dans le cadre de votre participation au sommet « One planet » en déclarant, le mardi 13 décembre 2017, devant la communauté haïtienne de France, je cite : « Le CSPJ m’a confié une liste de juges, car vous savez que c’est le président de la République qui doit signer, a expliqué le chef de l’État. Etant donné que j’avais appris qu’il y avait un vetting (enquête) en cours, j’attendais le rapport avant de signer. De mes sources, j’ai appris qu’il y avait une cinquantaine de juges soupçonnés de corruption. J’ai attendu pendant un mois. Il [le rapport] ne m’est jamais parvenu, jusqu’à aujourd’hui. C’est à la radio que j’ai appris que je ne voulais pas publier la liste des juges. Cela a provoqué une grève au niveau de la justice. Je n’avais pas le choix, j’étais obligé de publier la liste… Ce sont les mêmes qui font leurs propres vetting. Kase fèy kouvri sa… ». Ce que nous pouvons lire, dans un article du Journal Loophaiti. Vous avez aussi dénoncé par des révélations, comment se manifeste cette corruption, au niveau de la Douane, de l’ONA et dans tous les compartiments vitaux de la nation. De plus, nous avons un jeune nommé John Colem Morvan du côté du Canada, qui nous fournit également des informations sur les effets de cette corruption, dans la nation ; ce qui est en train de produire un réveil des consciences, au niveau de la jeunesse haïtienne en Haïti et dans la Diaspora.

LIRE AUSSI:  La crise politique actuelle échappe au contrôle du pouvoir en place, Jean-Daniel ESTAPHAT questionne le président

Malgré le travail acharné des propagandistes de la politique haïtienne, qui veulent faire de vous le pire des présidents haïtiens, je veux ici saluer votre travail qui a ouvert les yeux à la jeunesse haïtienne surtout de la Diaspora.

Maintenant, Monsieur Le Président, sachant que ces choses prendront du temps pour produire du résultat dans la conscience de l’Homme Haïtien, je viens vers vous en tant qu’initiateur

LIRE AUSSI:  La crise politique actuelle échappe au contrôle du pouvoir en place, Jean-Daniel ESTAPHAT questionne le président

pour vous inviter à un nouveau mouvement que devait adhérer Haïti, afin de suivre une voie nouvelle, qui conduira le pays vers une autre destination, différente de celle que nous avons empruntée depuis 1804 ; et, qui nous a conduit dans cette impasse.

En effet, LE RÉTABLISSEMENT est un mouvement qui a pris naissance au Congo- Brazzaville depuis 1990 et dont la mission est de « RÉTABLIR TOUTE CHOSE» et personnellement cela fait cinq ans depuis que je suis membre de ce mouvement. L’ouvrage intitulé « Le Conflit de l’après-Sassou : Projet de société » faisant foi de modèle de résolution de nos crises.

LIRE AUSSI:  La crise politique actuelle échappe au contrôle du pouvoir en place, Jean-Daniel ESTAPHAT questionne le président

Après mes nombreuses lectures à caractère spirituelles et politiques des ouvrages du RÉTABLISSEMENT, j’ai pu acquérir une certaine expertise sur la géopolitique, en rapport avec nos nations haïtienne et africaine dans ce monde moderne, pour être capable de vous guider aujourd’hui, sur le chemin à emprunter pour faire de l’Haïti d’aujourd’hui, le porte étendard de la lutte contre la corruption dans le monde.

En attendant de vous rencontrer, Monsieur Le Président pour vous proposer une collaboration en matière de conseil, je veux vous inviter à mener une réflexion sur la réalisation de la Conférence Nationale Souveraine en Haïti, qui serait le meilleur moyen de résoudre la crise haïtienne.

Notre ASSOCIATION LE RÉTABLISSEMENT possède de riches et variées ressources pour aider à la réalisation de la Conférence Nationale Souveraine en Haïti ; et donc, nous serons prêts à nous déplacer pour venir en discuter avec vous en Haïti, au mois de septembre ou octobre selon votre disponibilité.

Pour l’heure, recevez Monsieur Le Président Jovenel MOÏSE nos sincères et patriotiques salutations.

Le Vice-président de
L’ASSOCIATION LE RÉTABLISSEMENT

PIERRE-LOUIS Patrick

Personnes ayant fait la démarche pour connaître le contenu de la lettre :

Pierre_rosemond@yahoo.com Grenadia.mm@gmail.com Jimnaarreguy@gmail.com esauray@hotmail.com cafelakayofficiel@gmail.com Jephtejeanpierrevtc@gmail.com edline.pierre22@yahoo.fr pasteurjfk@gmail.com ronyestime@yahoo.fr revmaki2005@yahoo.fr maignandilon@gmail.com beatrice.bernard76@gmail.com Babou5092008@live.fr Rodolphe626@gmail.com Fanfanmizik@hotmail.fr josephlusma@yahoo.fr sages.w@icloud.com thelisma@hotmail.fr esther_saintville@yahoo.fr dieumechristj09@gmail.com

ASSOCIATION LE RETABLISSEMENT – 1, rue du débarcadère, 93500 Pantin, leretablissement@gmail.com, 0782080738

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer