Canada- Arrestation à Québec de cinq membres des Clercs de Saint-Viateur fondateur du collège Immaculée Conception aux Gonaïves

 

Jean Pilon 78 ans, Gérard Whissell 81 ans, Roger Larue 88 ans, Laurent Madore 83 ans et Raoul Jomphe sont les religieux arrêtés au Canada

Arrêtés par la Sûreté à Joliette, une province du Québec, ces cinq religieux devront répondre à des accusations d’agression sexuelle sur des jeunes garçons qui auraient été commis entre 1961 et 1989 en Montérégie, à Rigaud au Temiscouata, à Pohénegamook, à Matane en Gaspésie et à la Minerve dans les Laurentides.

Par conséquent, ces derniers sont transférés au poste de la sûreté du Québec pour interrogatoire, là ils devront faire face aux accusations suivantes : « Agression sexuelle, attentat à la pudeur ».

Depuis, les témoignages des victimes font parler à La Radio Canada, comme pour ce présumé victime de 35 ans qui dit avoir été abusé et gardé le silence pendant plus d’une vingtaine d’années.
« Ça fait longtemps que j’attendais ce moment. Le processus judiciaire commence à un moment, ça va aboutir ».

Par ailleurs, la communauté des Clercs de Saint-Viateur, en raison des procédures judiciaires, n’a pas fait de commentaire sur l’arrestation de ces cinq membres.
« Nous ne pouvons rien dire actuellement, nous ne voulons pas nuire au processus judiciaire, nous portons collaboration avec la justice et la police pour faire lumière sur ce dossier. C’est tout ce que nous pouvons faire dans le respect du processus des personnes concernées », expliqué dans un Email à Radio Canada.

En dépit des forfaits qu’ils pourraient poser , les Clercs de Saint-Viateur ont doté la cité de l’indépendance « Gonaïves » en 1966, d’un des plus grands établissements scolaires du pays et contribuent à la solide formation des Gonaïviens et du voisinage tant au point de vue académique, religieuse et culturelle.

 

 

 

MASSON Duckenson

Bouton retour en haut de la page