A la Police Nationale d’Haïti !

Quelle que soient vos revendications, vous n’avez pas le droit de mettre la vie des gens en danger ! Il n’y a pas quatre jours, qu’un feu emportait l’âme de 14 enfants, et voilà qu’aujourd’hui c’est vous, vous…instance de protection et de service à la population qui mettez leur vie en danger de la manière la plus odieuse possible !

Mais de quel droit ! Comment devons-nous maintenant vous faire confiance pour nous protéger quand nous assistons au déferlement insensé de votre rage ! Qui va, nous protéger contre vous ? Qu’allez vous faire le jour ou cette rage se retournera contre un citoyen qui vous dépasse dans sa voiture ? Vous allez lui tirer dessus ?

LIRE AUSSI:  Trafic d'armes en Haïti : Une liste de trafiquants rendue publique

Vous avez le droit et Dieu seul sait, des raisons de manifester et de revendiquer… mais vous n’avez pas le droit et vous n’aurez jamais le droit de mettre la vie des autres en danger ! Le champ de mars n’est pas une zone éloignée, elle est entourée d’autres édifices, de petits business, de maisons et autres qui peuvent partir en fumée dans votre flambée de colère !

Quel spectacle ahurissant vous avez offert à notre jeunesse déjà en manque de modèles, de bonne conduite et de civisme ! Déjà que vous portez le fardeau des rumeurs de faiseurs de gangs et de kidnappeurs, en voyant vos actions aujourd’hui, comment ne pas se dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu ?

LIRE AUSSI:  Un nouveau commissaire à la tête de la DCPA

Je sais que vous avez probablement agi sous le coup de l’émotion et sans réfléchir aux conséquences de vos actions, à leurs portées, mais vous n’avez pas le luxe de ne pas réfléchir justement ! vous êtes les forces de l’ordre de ce pays ! Vous êtes les défenseurs, les protecteurs, les secouristes ! Vous ne devez pas devenir des bandits !

LIRE AUSSI:  Un nouveau commissaire à la tête de la DCPA

Il y a de ces professions qui impliquent des sacrifices énormes et une maitrise de soi, un dépassement de soi, la police nationale est une de ces professions ! et même dans ce pays ou tout semble être fichu, ou la vie misérable nous pousse au désespoir il faut qu’on puisse compter sur les forces de l’ordre comme notre dernier rampart ! Il faut messieurs et dames que vous soyez plus grands que nature !

Ressaisissez-vous !

©Muriel Vieux
17 Février 2020

Bouton retour en haut de la page